Les correspondances : Jane A.

2008

Les correspondances:
Jane A.

Attrape la poignée, la vraie, pas l’éreintante, agrippe-toi à l’autre, la désirante, celle qui te tire vers l’avant, t’emporte dans le courant, dans le flux des mots déportés de leur trajectoire. Prends-les, tricote-les serré, fais-les suinter de partout. Extirpés des livres, les mots s’exposent à la dissolution. Alors, trouve de nouvelles formes d’organisation, construis des spirales, des étagères, des courtepointes folles. Tourne en rond s’il le faut, mais bouge, initie des actions, enclenche des processus, récupère des restes, trouve des lieux inexplorés, crée des circulations inédites.

 

 

Les tableaux de la série Les correspondances: Jane A. […] reprennent les échanges épistolaires rédigés dans l’intimité par Jane Austen (1775-1817) et ceux tirés de ses romans, dans lesquels l’écrivaine dresse un portrait de la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle pour mieux dénoncer la situation de dépendance des femmes

 

 

1- Nicole Jolicoeur, « COUPs DE GUEULEs », p. 95
2- Anne-Marie St-Jean Aubre, « la commissaire », p. 32

Dans Anne-Marie St-Jean Aubre, Monique Régimbald-Zeiber et al. Les ouvrages et les heures… et les restes, 2020, Joliette, Rouyn-Noranda et Montréal : Musée d’art de Joliette, MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda et Éditions les petits carnets, 131 p.

Encre et gesso sur toile de lin
46 tableautins de 18 x 13 x 2,5 cm ou 20,5 x 15,5 x 2,5 cm chacun

Collection

Collection de l’artiste

Historique d’exposition

2020-2022 – Les ouvrages et les heures, exposition individuelle au Musée d’art de Joliette (1er février – 6 septembre 2020), circulation au MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda (26 mars – 16 mai 2021) et au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 8 octobre 2021 – 30 janvier 2022), commissaire : Anne-Marie St-Jean Aubre

Publication

Anne-Marie St-Jean Aubre, Monique Régimbald-Zeiber et al. Les ouvrages et les heures… et les restes, 2020, Joliette, Rouyn-Noranda et Montréal : Musée d’art de Joliette, MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda et Éditions les petits carnets, 131 p.

HAUT DE LA PAGE