2012

Le corps extrême:
Marie B. and me

Une idée: MAQUILLAGE

 J’ai pensé à cet art très ancien qui appartient à la femme, au théâtre, à la peinture et à la peau: le maquillage.

En réfléchissant à l’interdisciplinarité et à mon travail sur la peinture et la peau, je me suis dit qu’il serait intéressant de demander à MB* de se maquiller à sa propre image génomique, de le faire publiquement, pendant chaque spectacle (par petits moments, par petits gestes intégrés à la fibre du spectacle). Je ne sais pas ce qu’IVG** penserait de cela. Je vais soumettre l’idée. Je me rappelle les Atrides, ce spectacle interdisciplinaire dirigé par Ariane Mnouchkine, où les loges des acteurs, sous les estrades, étaient exposées au public. J’avais trouvé troublants les gestes préparatoires des acteurs qui, devant leur miroir, par le maquillage et le costume, entraient dans la peau de leur texte et de leur personnage. Cette préparation, prise en charge par l’acteur de son devenir autre, était minutieuse. Elle suggérait au spectateur l’amorce de sa propre métamorphose. Je reviens au travail de MB : une parfaite disponibilité à la métamorphose.

Cette idée n’a pas vu le jour. Je ne me rappelle pas en avoir même discuté.

* Marie Brassard
** Isabelle Van Grimde

Acrylique, encre indélébile, toile de coton, bois, plexiglas, papier, ruban gommé 
Les dimensions de l’oeuvre sont liées aux conditions de présentation.

Collection

Collection de l’artiste

Historique d’exposition

2015 – Le corps en question(s) 2 / The Body in Question(s) 2, création-exposition de groupe aux Enterprise Square Galleries, University of Alberta Museums, Edmonton (18 juin – 22 août), commissaire et chorégraphe: Isabelle Van Grimde

2012 – Le corps en question(s) / The Body in Question(s), création-exposition de groupe à la Galerie de l’UQAM, Montréal, dans le cadre du Festival TransAmériques (23 mai – 16 juin), commissaire et chorégraphe: Isabelle Van Grimde

Publication

Cristian Berco, Sean Caulfield et Isabelle Van Grimde (dir.), Le corps en question(s) / The Body in Question(s), 2014, Edmonton: Presses de l’Université de l’Alberta, 213 p.

Consulter le catalogue numérique

1996

SANS TITRE

Acrylique, toile de coton, miroir
Les dimensions de l’oeuvre sont liées aux conditions de présentation.

Collection

Collection de l’artiste

Historique d’exposition

1996-1997 – Ce corps (in)vulnérable, exposition avec Gail Bourgeois et Janet Logan à la Centrale galerie powerhouse, Montréal (30 novembre – 26 janvier), commissaire: Janet Logan

 

HAUT DE LA PAGE