vit et travaille à Montréal. Très tôt, elle s’est intéressée à l’écriture et au politique dans l’art. En 1980 elle obtenait un PhD en littérature qui proposait une lecture croisée des écrits et pratiques picturales de l’avant-garde russe. Elle a été professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1992 à 2012. Peintre, elle a, depuis une vingtaine d’années, développé une démarche qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait dans et par des croisements de peinture et d’écriture. C’est à l’intérieur de ce projet qu’elle s’est intéressée à la peau comme ultime registre de la petite histoire. Ses œuvres font partie de différentes collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art de Joliette et de la Galerie de l’UQAM. Elle reçoit en 2022 le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques et, en 2014, le Prix d’excellence en recherche et création – volet carrière de l’Université du Québec.
Le Musée d’art de Joliette lui consacre une première exposition rétrospective, Les ouvrages et les heures en 2020. L’exposition est par la suite présentée en circulation au MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda et au Musée du Bas-Saint-Laurent. Les oeuvres de MRZ ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe, notamment dans le cadre d’expositions individuelles à Rome en 2008 (Éclats de Rome à la galerie La Nube di Oort) et à Montréal en 2011-2012 (Les dessous de l’histoire (2) à la Galerie B-312). En 1997, elle fonde avec Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, les Éditions les petits carnets.