2005
Mario Côté, Normand de Bellefeuille, Louise Déry, Nicole Jolicoeur, Aïda Kazarian, Christine Marneffe, Monique Régimbald-Zeiber
Coffret de 3 livres
96 pages chacun, français
Graphisme : Stéphanie Pouliot
Éditions les petits carnets
ISBN 2-922393-02-X
40 $
Le carnet 1, élaboré par Monique Régimbald-Zeiber, aborde la question du cheminement de l’image dans la construction du regard, de l’histoire, du discours et de l’œuvre. Il contient deux textes d’artiste : Itinéraire de délestage, de Monique Régimbald-Zeiber, et ICI MOI J’IMAGE, de Nicole Jolicoeur.
Le carnet 2 propose deux essais de Louise Déry sur l’« écriture de l’exposition » et sur l’objet d’art dans sa condition d’œuvre s’exposant. Il documente l’exposition Le touché de la peinture et renferme des textes du poète Normand de Bellefeuille à propos du manuscrit et d’Aïda Kazarian sur sa démarche de peintre.
Dans le carnet 3, Mario Côté aborde, à partir de différents points d’observation et d’écoute, ce qui fait rupture ou accord entre l’image et le son. On y trouve également Les mauvaises pensées, texte de fiction poétique de la chorégraphe Christine Marneffe qui marque la frontière entre les images et la parole et qui a été la source d’inspiration d’une vidéo cosignée avec Mario Côté.