L’IMAGE MANQUANTE

2005

Mario Côté, Normand de Bellefeuille, Louise Déry, Nicole Jolicoeur, Aïda Kazarian, Christine Marneffe, Monique Régimbald-Zeiber

Coffret de 3 livres
96 pages chacun, français
Graphisme : Stéphanie Pouliot
Éditions les petits carnets
ISBN 2-922393-02-X
40 $

L’image manquante est un projet de recherche et de création qui pose, à l’aide de pratiques dans et autour de l’image, une série de questions traversant des notions liées à la construction d’une culture identitaire. Ces carnets viennent clore un cycle de trois années de recherches, d’ateliers et d’expérimentations menés aux croisements de la peinture et de l’histoire, de la vidéo et du son, de la mise en exposition et de l’écriture.

Le carnet 1, élaboré par Monique Régimbald-Zeiber, aborde la question du cheminement de l’image dans la construction du regard, de l’histoire, du discours et de l’œuvre. Il contient deux textes d’artiste : Itinéraire de délestage, de Monique Régimbald-Zeiber, et ICI MOI J’IMAGE, de Nicole Jolicoeur.

Le carnet 2 propose deux essais de Louise Déry sur l’« écriture de l’exposition » et sur l’objet d’art dans sa condition d’œuvre s’exposant. Il documente l’exposition Le touché de la peinture et renferme des textes du poète Normand de Bellefeuille à propos du manuscrit et d’Aïda Kazarian sur sa démarche de peintre.

Dans le carnet 3, Mario Côté aborde, à partir de différents points d’observation et d’écoute, ce qui fait rupture ou accord entre l’image et le son. On y trouve également Les mauvaises pensées, texte de fiction poétique de la chorégraphe Christine Marneffe qui marque la frontière entre les images et la parole et qui a été la source d’inspiration d’une vidéo cosignée avec Mario Côté.

HAUT DE LA PAGE