Monique Régimbald-Zeiber

vit et travaille à Montréal. Très tôt elle s’est intéressée à l’écriture et au politique dans l’art. En 1980 elle obtenait un PhD en littérature qui proposait une lecture croisée des écrits et pratiques picturales de l’Avant-garde russe.Elle a été professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1992 à 2012. Peintre, elle a, depuis une vingtaine d’années, développé une démarche qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait dans et par des croisements de peinture et d’écriture. C’est à l’intérieur de ce projet qu’elle s’est intéressée à la peau comme ultime registre de la petite histoire. Ses œuvres font partie de différentes collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. Ses deux dernières expositions individuelles se tenaient à Rome en 2008, Éclats de Rome à la galerie La Nube di Oort, et à Montréal en 2011-2012, Les dessous de l’histoire (2) à la Galerie B 312. En 1997, elle fonde avec Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, les Éditions Les petits carnets. 

 

Contact : regimbald-zeiber.monique@uqam.ca  

CV (sélection)

 

1982
Baccalauréat spécialisé en arts visuels, Université Concordia, Montréal, Québec

1980
Doctorat en littérature russe, Université McGill, Montréal, Québec.
Thèse : L’idée picturale dans la poésie futuriste russe

1975
Maîtrise en littérature et langue russe, Université McGill, Montréal, Québec

1972-1973
Études en littérature russe, Université de Moscou, URSS

1970-1971
Études classiques slaves, Université de Sofia (St-Kliment Ohridsky), Bulgarie

1992-2012
Professeure, École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Comités de révision et d’implantation des programmes de Baccalauréat et de Maîtrise en arts visuels et médiatiques

2011-2012
Les dessous de l’histoire (2), Galerie B-312, Montréal

2008
Éclats de Rome, La Nube di Oort, Rome, Italie, commissaire : Julie Bélisle

2000
Menu, Montréal Télégraphe, Montréal, commissaires : Collectif Le mensonge de la peinture

1998
Le silence, CIRCA, Montréal, à l’invitation de Christian Laporte

1996
Vieille peau/Vanité, Espace 502, Montréal

1994
De si petites choses, Espace 502, Montréal

1993
Œuvres récentes, Galerie Expression, Saint-Hyacinthe

Des bruits et des rumeurs : Nature d’une histoire morte, Groupe Contamination, Québec et Montréal, commissaires : Suzanne Paquet et Claire Paquet

1990
Œuvres récentes, La Centrale, Montréal

Nature d’une histoire morte I et II, exposition libre, Banff Centre, Banff

1988
Monique Régimbald-Zeiber. Œuvres récentes, GRAFF, Montréal

1986
Monique Régimbald-Zeiber. Travaux récents, GRAFF, Montréal

1985
Œuvres récentes, Galerie Horace, Sherbrooke

1982
Œuvres récentes, Galerie Motivation V, Montréal

2017
Les fleurs animales, L’écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, commissaire et artiste : Cynthia Girard

2015
Le corps en question(s)2, Alberta University Museums, Edmonton, commissaire et chorégraphe : Isabelle Van Grimde

2014
Stage set stage, SBC – Galerie d’art contemporain, Montréal, commissaire : Barbara Clausen

2012
Le corps en question(s), Galerie de l’UQAM, dans le cadre du Festival TransAmériques, Montréal, commissaire et chorégraphe : Isabelle Van Grimde

2010
Femmes artistes. L’éclatement des frontières, 1965-2000. Œuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, commissaire : Pierre Landry

2007-2012
La science dans l’art, exposition virtuelle, Galerie de l’UQAM, Montréal, Musée virtuel du Canada, commissaire : Julie Bélisle

2007
L’autre au portrait : une proposition du collectif Le mensonge de la couleur, (Mario Côté, Stéphane La Rue, Raymond Lavoie, Monique Régimbald-Zeiber, Francine Savard, Jean-Émile Verdier), Galerie B-312, Montréal

Libre<échange. Extraits de la collection, Galerie de l’UQAM, Montréal, commissaire : Marie-Ève Beaupré

2006-2009
De l’écriture : œuvres choisies de la collection, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, commissaire : Josée Bélisle
Circulation :
Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles
Centre d’exposition d’Amos, Amos
Centre d’exposition de Val d’Or, Val d’Or
Yukon Arts Centre, Whitehorse
The Art Gallery of the South Okanagan, Penticton
The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa
The Prairie Art Gallery, Grande Prairie

2006-2008
Décoratif ! Décoratif ? Quatre questions autour du décoratif dans l’art québécois, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, commissaire : Paul Bourassa
Circulation :
Centre culturel Y. L. Bombardier, Valcourt
Centre d’exposition de Shawinigan, Shawinigan
Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles
Centre d’exposition d’Amos, Amos
Musée d’art de Joliette, Joliette
Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Montréal
Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme

2006-2007
Acquérir pour grandir, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, commissaire : Anne-Marie Ninacs

2004-2005
Le touché de la peinture, Galerie de l’UQAM, Montréal, commissaire : Louise Déry
Circulation : Galerie de l’Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique

« Nous venons en paix… » : Histoires des Amériques, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, commissaire : Pierre Landry

2003
Et toutes elles réinventent le monde…, Le 19 – Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, Montbéliard, France, commissaire :  Philippe Cyrulnik

2002-2004
Enjeux de la représentation, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec

2000-2001
Collection Prêt d’œuvres d’art. Acquisitions 2000, Musée du Québec, Québec, commissaire : Guy Mercier

1999
Espaces intérieurs : le corps, la langue, les mots, la peau, Passage de Retz, Paris, France, commissaire général : Didier Prioul, commissaire de l’exposition : Louise Déry, commissaire de la section vidéographique : Nicole Gingras

El cos, la Lengua, les Paraules, la Pell, Centre d’art Santa Monica, Barcelone, Espagne, commissaire général : Didier Prioul, commissaire de l’exposition : Louise Déry, commissaire de la section vidéographique : Nicole Gingras

1998
Le mensonge de la couleur, Montréal Télégraphe, Montréal, commissaires : Collectif Le mensonge de la couleur

1997
Vanités. Regards sur la nature morte contemporaine, Galerie de l’UQAM, Montréal, commissaire : Mona Hakim

1996
(ce) corps (in)vulnérable, La Centrale, Montréal, commissaire : Janet Logan

1995
Les lieux incertains, Galerie de l’UQAM, Montréal, commissaire : Lucio de Heusch

Art sans frontière, Larouche, Québec, commissaire : Claude Simard

1994
Peinture ponctuation, Maison des arts de Laval, Laval

1993-1995
L’art prend l’air : vol parallèle, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, commissaire : Louise Déry
Circulation :
Oakville Galleries, Oakville
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke
Rodman Hall Arts Centre, St. Catharines

1993
Parti pris peinture, Galerie de l’UQAM, Montréal, commissaires : Lucio de Heusch et Monique Régimbald-Zeiber

Acquisitions récentes de la Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée du Québec, Québec

1992
Art actuel : présences québécoises, Château de Biron, Dordogne, France, commissaire : Gilles Daigneault
Circulation : La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, France

Dialogues, Centre international d’art contemporain (CIAC), Montréal, Québec

La décennie de la métamorphose, 1982-1992, Musée du Québec, Québec, commissaire : Guy Mercier

1991
Rouge-connivence, Galerie Édouard-Montpetit, Longueuil

1989
Création/Femmes, Centre de diffusion en arts visuels de Québec, Galerie d’art du Grand Théâtre de Québec, Québec, commissaires : Rose Marie Arbour, Marie Carani et Nycole Paquin

1988
Nouvelles acquisitions, Musée du Québec, Québec

Dessin, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, commissaire : Marie-France Beaudoin

1987
Femmes – Forces, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, commissaire : Micheline Caouette

1986
Graff 1966-1986, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal

Le musée imaginaire de…, Centre Saidye Bronfman, Montréal, idéation : Peter Krausz

Les expressions de la différence, The Walter Phillips Gallery, Banff, commissaire : Lorne Falk

1985
Peinture au Québec: une nouvelle génération, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, commissaires : Gilles Godmer, Sandra Grant Marchand et Pierre Landry

1984
F(r)ictions : en effet(s), Galerie Joliet, Montréal, commissaire : Johanne Lamoureux

Montréal Tout-Terrain, 305 Mont-Royal Est, Montréal, commissaires : Céline Baril, Sylvie Bouchard, Janine Fisher, Christine Gauthier, Diane Gougeon, Lesley Johnstone, Martine Meilleur et Claire Paquet

1983
Atelier Anima, Galerie estivale Artaire, Université de Montréal, Montréal

1982
Aspects de la peinture contemporaine montréalaise, ministère des Affaires culturelles, Québec, commissaire : Peter Krausz

1980
Du neuf à cinq, Articule, Montréal

Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal

Musée national des beaux-arts du Québec, Québec

Musée de Joliette, Joliette

Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec

Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa

Banque Nationale du Canada, Montréal

Communauté urbaine de Montréal, Montréal

Collection d’œuvres d’art de l’UQAM, Montréal

Collections privées

Tableaux disloqués et enchevêtrements d’écritures, Montréal, Éditions Les petits carnets et Galerie de l’UQAM, 2018, 71 p.

Itinéraire de délestage, Montréal, Éditions Les petits carnets et Galerie de l’UQAM, 2018, 47 p.

La belle lurette, Montréal, Éditions Les petits carnets et Galerie de l’UQAM, 2018, 39 p.

« Le corps extrême. Marie B and me », dans Le corps en Questions(s)/The Body in question(s), Catalogue d’exposition sous la direction d’Isabelle Van Grimde, Edmonton, University of Alberta Press, 2014

« Filiations : Prise 1 », dans « Féministes ? Féministes ! », Spirale, Montréal, janvier 2014

« En guise d’avant-propos », dans Véronique Savard, Montréal, Éditions Graff, 2013, 79 p. (autres textes de Madeleine Forcier et Jean-Émile Verdier)

« Elsa, Ida,Vilma et les autres », dans Éclats de Rome, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2008, 48 p. (autres textes de Julie Bélisle et Louise Déry)

« …depuis l’atelier de l’artiste » dans Stéphane La Rue. Retracer la peinture, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2008, 144 p. (autres textes de Marie-Ève Beaupré, Louise Déry, etc.)

L’autre au portrait : une proposition du collectif Le mensonge de la couleur, Montréal, Collectif Le mensonge de la couleur, 2008, n. p.

«De la rencontre : François Martin et Jean-Luc Nancy», Spirale, Montréal, septembre 2005, no 204, dossier à bords perdus sur Jean-Luc Nancy

L’Image manquante, carnet 1, Montréal, Galerie de l’UQAM et Éditions Les petits carnets, 2005, 96 p.

« Lettre de Monique Régimbald-Zeiber », dans Françoise Sullivan. La peinture à venir, Montréal, Éditions Les petits carnets, 2003, 80 p.

« Rictus erectus ou Cynthia Girard, peintre d’histoire », Montréal, SKOL, 2002

« Nicole Lebel : le comment et les minuscules d’une peinture au quotidien », dans Les cahiers d’exposition, Longueuil, Plein Sud, 2002

« La belle lurette », dans Textura, Montréal, La Centrale, 2000

Le mensonge de la couleur, Montréal, Collectif Le mensonge de la couleur, 2000, n. p.

« L’acte d’inquiétude » dans L’art inquiet, motifs d’engagement, Montréal, Galerie de l’UQAM, 1998

L’engagement, Louise Déry et Monique Régimbald-Zeiber, Montréal, Éditions Les petits carnets, 1998, 73 p.

L’approche, Louise Déry et Monique Régimbald-Zeiber, Montréal, Éditions Les petits carnets, 1996, 64 p.

Parti pris peinture, le Cahier, Montréal, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 1994

« … trouver des objets, là », dans Pièces d’identités, Montréal, Dazibao, La Centrale, 1993

« Sandra Meigs », Parachute, Montréal, no 69, janvier-février 1993

« Sans titre », dans Des bruits et des rumeurs, Montréal, Groupe Contamination, 1993

« Petite suite hagiographique », Harbour, octobre 1993

 

Bélisle, Julie, Éclats de Rome, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2008, 48 p.

Caouette, Michelyne et Bissonnette, Lise, Femmes-Forces, Québec, Musée du Québec, 1987, 94 p.

Daigneault, Gilles, Art Actuel : présences québécoises, Paris, Association française d’action artistique, 1992, 125 p.

Déry, Louise, El Cos, la LLengua, les Paraules, la Pell, Québec, Musée du Québec, 1999, 192 p.

Déry, Louise, Espaces intérieurs : le corps, la langue, les mots, la peau, Musée du Québec, 2000, 200 p.

Déry, Louise, L’art prend l’air : vol parallèle, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1993, 32 p.

Déry, Louise, L’image manquante, carnet 2, Montréal, Galerie de l’UQAM et Les petits carnets, 2005, 96 p.

Déry, Louise, Les lieux incertains, Montréal, Galerie de l’UQAM, 1995, n. p. [64 p.]

Jarry, Johanne, Le Storie, Montréal, Les petits carnets, 2010

Landry, Pierre, « Nous venons en paix… » : Histoires des Amériques, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2004, 222 p

Mercier, Guy, La décennie de la métamorphose 1982-1992, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 1992, 87 p.

Cofondation et codirection, avec Louise Déry, des Éditions Les petits carnets (fondation : 1997)

1997
L’approche, Louise Déry, Monique Régimbald-Zeiber

1998
L’engagement, Louise Déry, Monique Régimbald-Zeiber

2003
Françoise Sullivan. La peinture à venir, Louise Déry, Monique Régimbald-Zeiber

2005
L’Image manquante, Mario Côté, Louise Déry, Monique Régimbald-Zeiber, coédition : Galerie de l’UQAM

2008
Printemps du Louvre, Johanne Jarry

Pièce écrite qui tente de s’accorde au travail performatif qui tente de s’accorder au voisin qui n’a pas besoin d’être un voisin (un objet ça fait aussi, c’est même préférable), Sophie Bélair-Clément

2010
Les saisons Sullivan, Louise Déry, coédition : Galerie de l’UQAM

2011
Paisajes, Johanne Jarry

Le Storie, Johanne Jarry

2013
Moi aussi, Sylvie Cotton, Nathalie de Blois

À L’UQAM

Responsable de la recherche-création, ÉAVM, 1992-1995, 2001-2003, 2007-2008

Direction, ÉAVM, 2000-2003, 2004

Membre de la Table de concertation sur la création à l’Université

Membre du Comité de la recherche-création (COREC), UQAM, 2007-2013

Vice-doyenne à la recherche et à la création, Faculté des arts, 01-2010-01-2013

Dans le milieu

Comité d’acquisition du Musée national des beaux-arts du Québec, 1999-2004

Conseil d’administration du FQRSC, 2002- 2012 (Vice-présidente 2009-2012)

Comité des programmes, FQRSC, 2002- 2006

Coprésidence du premier jury recherche création, CRSH, 2004

Comité d’évaluation du programme recherche création, CRSH, 2007