1997

GRANDE NUDITÉ I-IV

La série des grandes nudités consiste en un ensemble de peaux, silencieuses, monochromes. Surfaces de réflexion autant que de profondeur, les quatre tableaux qui la constituent mettent en place la possibilité d’un corps à corps avec celui ou celle qui regarde, qui perd son regard dans ce qui prend l’aspect d’une réplique photographique de la peau, une peau qui miroite, qui a l’air humide, mouillée.

Louise Déry, El cos, la llengua, les paraules, la pell: artistes contemporains del Québec, 1999, Québec et Barcelone: Musée du Québec et Centre d’art Santa Mònica, p. 169

Acrylique sur toile 
4 tableaux de 167,5 x 114 cm chacun

Collection

Collection du Musée national des beaux-arts du Québec
(1999.325-328)
Don de l’artiste

Historique d’exposition

2020-2022 – Les ouvrages et les heures, exposition individuelle au Musée d’art de Joliette (1er février – 6 septembre 2020), circulation au MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda (26 mars – 16 mai 2021) et au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 8 octobre 2021 – 30 janvier 2022), commissaire : Anne-Marie St-Jean Aubre

2010 – Femmes artistes. L’éclatement des frontières, 1965-2000. Oeuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, exposition de groupe au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (17 juin – 10 octobre), commissaire: Pierre Landry

1999 – Espaces intérieurs : le corps, la langue, les mots, la peau, exposition de groupe au Passage de Retz, Paris, production du Musée du Québec (20 avril – 10 juin), commissaire général: Didier Prioul, commissaire de l’exposition: Louise Déry, commissaire de la section vidéographique: Nicole Gingras

1999 – El cos, la Lengua, les Paraules, la Pell: artistes contemporanis del Québec, exposition de groupe au Centre d’art Santa Mònica, Barcelone, production du Musée du Québec (25 février – 31 mars), commissaire général: Didier Prioul, commissaire de l’exposition: Louise Déry, commissaire de la section vidéographique: Nicole Gingras

Publications

Anne-Marie St-Jean Aubre, Monique Régimbald-Zeiber et al. Les ouvrages et les heures… et les restes, 2020, Joliette, Rouyn-Noranda et Montréal : Musée d’art de Joliette, MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda et Éditions les petits carnets, 131 p.

Esther Trépanier (dir.), Femmes artistes du XXe siècle au Québec: oeuvres du Musée national des beaux-arts du Québec , 2010, Québec: Musée national des beaux-arts du Québec, 287 p.

Louise Déry (dir.), Espaces intérieurs: le corps, la langue, les mots, la peau, 1999, Québec et Paris: Musée du Québec et Passage de Retz, 199 p.

Louise Déry (dir.), El cos, la llengua, les paraules, la pell: artistes contemporanis del Québec, 1999, Québec et Barcelone: Musée du Québec et Centre d’art Santa Mònica, 191 p.

 

1996

Grande peau de chagrin

Cette oeuvre consiste en un ensemble de tableaux d’une grande nudité, presque monochromes, semblables à des « peaux silencieuses » qui oscillent entre l’autoportrait et la peinture sociale. Surfaces de réflexion, les tableaux de Grande peau de chagrin mettent en place la possibilité d’un corps à corps avec celui ou celle qui se risque à perdre son regard dans ce qui prend ici l’aspect d’une réplique photographique de bouts d’épiderme. L’accumulation de fines couches d’acrylique appliquées en transparence, souvent avec la main, donne sa carnation à cette chair qui ne s’arrête pas aux bordures du cadre, mais qui semble s’étirer en dehors du champ.

Marie-Ève Beaupré, Libre > échange. Extraits de la collection de l’UQAM, 2008, Montréal: Galerie de l’UQAM, p. 62

Acrylique sur toile
Grande peau, 159 x 112 cm et
Petite peau, 10,5 x 17,5 cm

Collection

Collection d’oeuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal
(2003.1.1-2)
Don de l’artiste

Historique d’exposition

2007 – libre < échange. extraits de la collection, exposition de groupe à la Galerie de l’UQAM, Montréal (12 janvier – 10 février), commissaire: Marie-Ève Beaupré

Publication

Marie-Ève Beaupré, Libre < échange. Extraits de la collection de l’UQAM, 2008, Montréal: Galerie de l’UQAM, 72 p.
Consulter la publication complète

1997

VOILE et COUVERTURE

Voile et Couverture
Acrylique et vernis sur toile 

213,5 x 274,5 cm chacun

Collection

Collection du Musée d’art contemporain de Montréal
(D 00 73 P1 et D 00 74 P1)
Don de l’artiste

Historique d’exposition

2006-2009 – De l’écriture : œuvres choisies de la collection, exposition de groupe au Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, commissaire : Josée Bélisle. Circulation : Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles; Centre d’exposition d’Amos, Amos; Centre d’exposition de Val d’Or, Val d’Or; Yukon Arts Centre, Whitehorse; The Art Gallery of the South Okanagan, Penticton; The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa; The Prairie Art Gallery, Grande Prairie

1997

PEAU

Alors que je lis, le soir, la lumière de la table de nuit rase la peau de ma main droite près du pouce et, soudain, je la vois, ma main-matière. Je ne l’ai jamais remarquée auparavant. Je te dis intérieurement: «Ça y est, je la vois.» […]

Contrairement à la tienne, ma main n’est pas peinture, au sens de couleurs et de taches, mais plutôt texture. Si elle était peinture, elle serait le plissage de la croûte qui se forme à la surface du pot d’acrylique ou la trame forte de la toile de lin brute.

 

Anne-Marie Ninacs, «Lovely Life», p. 101

Dans Anne-Marie St-Jean Aubre, Monique Régimbald-Zeiber et al. Les ouvrages et les heures… et les restes, 2020, Joliette, Rouyn-Noranda et Montréal : Musée d’art de Joliette, MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda et Éditions les petits carnets, 131 p.

Quelques versions existantes, dont

Peau (1997)
Acrylique sur toile de lin
107 x 117 cm 

Collection

Collection particulière

Historique d’exposition

2020-2022 – Les ouvrages et les heures, exposition individuelle au Musée d’art de Joliette (1er février – 6 septembre 2020), circulation au MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda (26 mars – 16 mai 2021) et au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 8 octobre 2021 – 30 janvier 2022), commissaire : Anne-Marie St-Jean Aubre

Publications

Anne-Marie St-Jean Aubre, Monique Régimbald-Zeiber et al. Les ouvrages et les heures… et les restes, 2020, Joliette, Rouyn-Noranda et Montréal : Musée d’art de Joliette, MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda et Éditions les petits carnets, 131 p.

c. 1995

SANS TITRE

Acrylique sur toile 
4 tableaux de 41 x 31 cm chacun 

Collection

Collection de l’artiste

Historique d’exposition

1997 – Vanités. Regards sur la nature morte contemporaine, exposition de groupe à la Galerie de l’UQAM, Montréal (17 janvier – 1 mars), commissaire : Mona Hakim

 

1995

LA PEAU ET LES EAUX

Une cinquantaine de tableautins à l’acrylique sur toile de 10,5 x 17,5 cm chacun
et
Une cinquantaine de plaques de métal sur fantômes de tableautins de 10,5 cm x 17,5 chacun, où était inscrite la phrase suivante : «Cette image, je la connais, c’est quelqu’un qui vient de partir»

Collection

Collection de l’artiste

Historique d’exposition

1995 – Les lieux incertains, exposition de groupe à la Galerie de l’UQAM, Montréal (24 février – 18 mars), commissaire: Lucio de Heusch

HAUT DE LA PAGE