Monique Régimbald-Zeiber

vit et travaille à Montréal. Très tôt elle s’est intéressée à l’écriture et au politique dans l’art. En 1980 elle obtenait un PhD en littérature qui proposait une lecture croisée des écrits et pratiques picturales de l’Avant-garde russe.Elle a été professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1992 à 2012. Peintre, elle a, depuis une vingtaine d’années, développé une démarche qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait dans et par des croisements de peinture et d’écriture. C’est à l’intérieur de ce projet qu’elle s’est intéressée à la peau comme ultime registre de la petite histoire. Ses œuvres font partie de différentes collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. Des expositions individuelles récentes ont été tenues à Rome en 2008, Éclats de Rome à la galerie La Nube di Oort, et à Montréal en 2011-2012, Les dessous de l’histoire (2) à la Galerie B 312. En 1997, elle fonde avec Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, les Éditions Les petits carnets.

Le Musée d’art de Joliette lui consacre une première exposition rétrospective, Les ouvrages et les heures en 2020. L’exposition est par la suite présentée en circulation au MA, musée d’art de Rouyn-Noranda et au Musée du Bas-Saint-Laurent.

Contact : regimbald-zeiber.monique@uqam.ca  

CV (sélection)

1982
Baccalauréat spécialisé en arts visuels, Université Concordia, Montréal, Québec

1980
Doctorat en littérature russe, Université McGill, Montréal, Québec.
Thèse : L’idée picturale dans la poésie futuriste russe

1975
Maîtrise en littérature et langue russe, Université McGill, Montréal, Québec

1972-1973
Études en littérature russe, Université de Moscou, URSS

1970-1971
Études classiques slaves, Université de Sofia (St-Kliment Ohridsky), Bulgarie

1992-2012
Professeure, École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM), Université du Québec à Montréal (UQAM)

2020-2021
Les ouvrages et les heures, Musée d’art de Joliette, Québec, commissaire : Anne-Marie St-Jean Aubre
Circulation :
MA, musée d’art de Rouyn-Noranda, Québec
Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec

2011-2012
Les dessous de l’histoire (2), Galerie B-312, Montréal, Québec

2008
Éclats de Rome, La Nube di Oort, Rome, Italie, commissaire : Julie Bélisle

2000
Menu, Montréal Télégraphe, Montréal, Québec, commissaires : Collectif Le mensonge de la peinture

1998
Le silence, CIRCA, Montréal, Québec

1996
Vieille peau/Vanité, Espace 502, Montréal, Québec

1994
De si petites choses, Espace 502, Montréal, Québec

1993
Œuvres récentes, Galerie Expression, Saint-Hyacinthe, Québec

Des bruits et des rumeurs : Nature d’une histoire morte, Groupe Contamination, Québec et Montréal, Québec, commissaires : Suzanne Paquet et Claire Paquet

1990
Œuvres récentes, La Centrale, Montréal, Québec

Nature d’une histoire morte I et II, exposition libre, Banff Centre for the Arts, Banff, Alberta

1988
Monique Régimbald-Zeiber. Œuvres récentes, Galerie GRAFF, Montréal, Québec

1986
Monique Régimbald-Zeiber. Travaux récents, Galerie GRAFF, Montréal, Québec

1985
Œuvres récentes, Galerie Horace, Sherbrooke, Québec

1982
Œuvres récentes, Galerie Motivation V, Montréal, Québec

2020
Repriser, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec, commissaires : équipe de la Galerie

2018-2023
150 ans 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire, exposition virtuelle, Galerie de l’UQAM, Musée virtuel du Canada, commissaire : Josée Desforges

2017
Les fleurs animales, L’écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, Québec, commissaire et artiste : Cynthia Girard

2015
Le corps en question(s)2, Alberta University Museums, Edmonton, Alberta, commissaire et chorégraphe : Isabelle Van Grimde

2014
Stage set stage, SBC Galerie d’art contemporain, Montréal, Québec commissaire : Barbara Clausen

2012
Le corps en question(s), Galerie de l’UQAM, dans le cadre du Festival TransAmériques, Montréal, Québec, commissaire et chorégraphe : Isabelle Van Grimde

2010
Femmes artistes. L’éclatement des frontières, 1965-2000. Œuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, commissaire : Pierre Landry

2007-2012
La science dans l’art, exposition virtuelle, Galerie de l’UQAM, Montréal, Musée virtuel du Canada, commissaire : Julie Bélisle

2007
L’autre au portrait : une proposition du Collectif Le mensonge de la couleur, (Mario Côté, Stéphane La Rue, Raymond Lavoie, Monique Régimbald-Zeiber, Francine Savard, Jean-Émile Verdier), Galerie B-312, Montréal, Québec

libre < échange. extraits de la collection, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec, commissaire : Marie-Ève Beaupré

2006-2009
De l’écriture : œuvres choisies de la Collection du Musée, Musée d’art contemporain, Montréal, Québec, commissaire : Josée Bélisle
Circulation :
Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, Québec
Centre d’exposition d’Amos, Québec
The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, Ontario

2006-2008
Décoratif ! Décoratif ? Quatre questions autour du décoratif dans l’art québécois, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, commissaire : Paul Bourassa
Circulation :
Centre culturel Y. L. Bombardier, Valcourt, Québec
Centre d’exposition de Shawinigan, Québec
Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, Québec
Centre d’exposition d’Amos, Québec
Musée d’art de Joliette, Québec
Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Québec
Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec

2006-2007
Acquérir pour grandir, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, commissaire : Anne-Marie Ninacs

2004-2005
Le touché de la peintureFrançoise Sullivan, Monique Régimbald-Zeiber et Aïda Kazarian, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec, commissaire : Louise Déry
Circulation :
Galerie de l’Université libre de Bruxelles, Belgique

« Nous venons en paix… » : Histoires des Amériques, Musée d’art contemporain de Montréal, Québec, commissaire : Pierre Landry

2003
Et toutes elles réinventent le monde…, Le 19 – Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, France, commissaire :  Philippe Cyrulnik

2002-2004
Enjeux de la représentation, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec

2000-2001
Collection Prêt d’œuvres d’art. Acquisitions 2000, Musée du Québec, Québec, commissaire : Guy Mercier

1999
Les peintures, Association des galeries d’art contemporain, Galerie René Blouin et Galerie Lilian Rodriguez, Montréal, Québec

Espaces intérieurs : le corps, la langue, les mots, la peau, Passage de Retz, Paris, France, commissaire général : Didier Prioul, commissaire de l’exposition : Louise Déry, commissaire de la section vidéographique : Nicole Gingras

El cos, la Llengua, les Paraules, la Pell, Centre d’art Santa Monica, Barcelone, Espagne, commissaire général : Didier Prioul, commissaire de l’exposition : Louise Déry, commissaire de la section vidéographique : Nicole Gingras

1998
Le mensonge de la couleur, Montréal Télégraphe, Québec, commissaires : Collectif Le mensonge de la couleur

Peinture peinture, Association des galeries d’art contemporain, Galerie René Blouin et Galerie Lilian Rodriguez, Montréal, Québec

1997
Vanités. Regards sur la nature morte contemporaine, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec, commissaire : Mona Hakim

1996
(ce) corps (in)vulnérable, La Centrale, Montréal, Québec, commissaire : Janet Logan

1995
Les lieux incertains, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec, commissaire : Lucio de Heusch

Art sans frontière, Larouche, Québec, Québec, commissaire : Claude Simard

1994
Peinture ponctuation, Maison des arts de Laval, Laval

Les ateliers s’exposent, Cobalt, Montréal, Québec

1993-1995
L’art prend l’air : vol parallèle, Musée des beaux-arts de Montréal, Québec, commissaire : Louise Déry
Circulation :
Oakville Galleries, Ontario
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Québec
Rodman Hall Arts Centre, St. Catharines, Ontario

1993
Parti pris peinture, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec, commissaires : Lucio de Heusch et Monique Régimbald-Zeiber

Acquisitions récentes de la Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée du Québec, Québec

1992
Art actuel : présences québécoises, Château de Biron, France, commissaire : Gilles Daigneault
Circulation :
La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, France

Dialogues, Centre international d’art contemporain (CIAC), Montréal, Québec

La décennie de la métamorphose, 1982-1992, Musée du Québec, Québec, commissaire : Guy Mercier

1991
Rouge-connivence, Galerie Édouard-Montpetit, Longueuil, Québec

1989
Création/Femmes, Centre de diffusion en arts visuels de Québec, Galerie d’art du Grand Théâtre de Québec, Québec, commissaires : Rose Marie Arbour, Marie Carani et Nycole Paquin

1988
Nouvelles acquisitions, Musée du Québec, Québec

Dessin, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Québec, commissaire : Marie-France Beaudoin

1987
Femmes – Forces, Musée du Québec, Québec, commissaire : Micheline Caouette

1986
GRAFF 1966-1986, Musée d’art contemporain de Montréal, Québec

Le musée imaginaire de… (Lorne Falk), Centre Saidye Bronfman, Montréal, Québec, idéation : Peter Krausz

Les expressions de la différence, The Walter Phillips Gallery, Banff, Alberta, commissaire : Lorne Falk

Galerie GRAFF, Montréal, Québec

Art 17, foire internationale, Galerie GRAFF, Bâle, Suisse

1985-1988
Peinture au Québec: une nouvelle génération, Musée d’art contemporain de Montréal, Québec, commissaires : Gilles Godmer, Sandra Grant Marchand et Pierre Landry
Circulation :
Art Gallery of South Okanagan, Penticton, Colombie-Britannique
Galerie Restigouche, Campbelton, Nouveau-Brunswick

1984
F(r)ictions : en effet(s), Galerie Joliet, Montréal, Québec, commissaire : Johanne Lamoureux

Montréal Tout-Terrain, 305 Mont-Royal Est, Montréal, Québec, commissaires : Céline Baril, Sylvie Bouchard, Janine Fisher, Christine Gauthier, Diane Gougeon, Lesley Johnstone, Martine Meilleur et Claire Paquet

Galerie René Bertrand, Québec, Québec

Primeurs ’85, Galerie GRAFF, Montréal, Québec

Studio 701, Cooper Building, Montréal, Québec

1983
Atelier Anima, Galerie estivale Artaire, Université de Montréal, Montréal

1982
Aspects de la peinture contemporaine montréalaise, Ministère des Affaires culturelles du Québec, Québec, commissaire : Peter Krausz

1980
Du neuf à cinq, Articule, Montréal, Québec

Musée d’art contemporain de Montréal, Québec

Musée national des beaux-arts du Québec, Québec

Musée d’art de Joliette, Québec

Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal, Québec

Musée national des beaux-arts du Québec, Collection Prêt d’œuvres d’art, Québec

Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa, Ontario

Banque Nationale du Canada, Montréal, Québec

Communauté urbaine de Montréal, Québec

Collections privées

« l’artiste », dans Monique Régimbald-Zeiber : les ouvrages et les heures… et les restes, catalogue d’exposition, Anne-Marie St-Jean Aubre et al, Montréal, Joliette et Rouyn Noranda, Éditions les petits carnets, Musée d’art de Joliette et MA, musée d’art de Rouyn-Noranda, 2020, 135 p.

La fin et le début de l’histoire André-Line Beauparlant, avec Martine Delvaux et Isabelle Guimond, Montréal, Collection Vigilantes, Presses de l’Université de Montréal et Galerie de l’UQAM, 2019, 228 p.

Tableaux disloqués et enchevêtrements d’écritures, Montréal, Éditions les petits carnets et Galerie de l’UQAM, 2018, 71 p.

Itinéraire de délestage, Montréal, Éditions les petits carnets et Galerie de l’UQAM, 2018, 47 p.

La belle lurette, Montréal, Éditions les petits carnets et Galerie de l’UQAM, 2018, 39 p.

« Le corps extrême. Marie B and me », dans Le corps en Questions(s)/The Body in question(s), Catalogue d’exposition sous la direction d’Isabelle Van Grimde, Edmonton, Department of Art & Design, University of Alberta, 2014, 213 p.

« Filiations : Prise 1 », dans Spirale, Montréal, numéro 247, « Féministes ? Féministes ! », janvier 2014

« En guise d’avant-propos », dans Monographie / Monograph Véronique Savard, Montréal, Éditions Graff, 2013, 79 p. (autres textes de Madeleine Forcier et Jean-Émile Verdier)

« Elsa, Ida,Vilma et les autres », dans Éclats de Rome, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2008, 48 p. (autres textes de Julie Bélisle et Louise Déry)

«…depuis l’atelier de l’artiste » dans Stéphane La Rue. Retracer la peinture, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2008, 144 p. (autres textes de Marie-Ève beaupré, Louise Déry, Roger Bellemare, Nathalie de Blois et Bernard Lamarche)

L’autre au portrait : une proposition du collectif Le mensonge de la couleur, Montréal, Le collectif, 2008, n. p.

La culture québécoise est-elle en crise ?, contribution à l’ouvrage sous la direction de Gérard Bouchard et Alain Roy, Montréal, Boréal, 2007, 220 p.

« De la rencontre : François Martin et Jean-Luc Nancy » dans Spirale, Montréal, numéro 204, « Jean-Luc Nancy, à bords perdus », septembre 2005

L’image manquante, Carnet 1, Montréal, Galerie de l’UQAM et Éditions les petits carnets, 2005, 96 p. (autre texte de Nicole Jolicœur)

« Lettre de Monique Régimbald-Zeiber », dans Françoise Sullivan : la peinture à venir, sous la direction de de Louise Déry, Montréal, Éditions les petits carnets, 2003, 80 p.

« Rictus erectus ou Cynthia Girard, peintre d’histoire », opuscule, Montréal, SKOL, 2002, n. p.

« Nicole Lebel : le comment et les minuscules d’une peinture au quotidien », opuscule, Longueuil, Plein Sud, 2002, n. p.

Absence et matérialité // Voisinages incertains, contribution au catalogue d’exposition, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2002, 27 p.

« Doutes et redoutes », opuscule, dans Les Cahiers de la Galerie B-312 : Édition 2000-2001, Coffret no 5, Montréal, Galerie B-312, 2001

« Le chemin des digressions », opuscule, dans Les Cahiers de la Galerie B-312 : Édition 1999-200, Coffret no 4, Montréal, Galerie B-312, 2000

« La belle lurette », dans Textura : l’artiste écrivant / The Artist Writing, Montréal, La Centrale, 2000, 140 p.

Le mensonge de la couleur, Montréal, Le collectif, 2000, n. p.

« L’acte d’inquiétude » dans L’art inquiet : motifs d’engagement, catalogue d’exposition sous la direction de Louise Déry, Montréal, Galerie de l’UQAM, 1998, 200 p.

L’engagement, Louise Déry et Monique Régimbald-Zeiber, Montréal, Éditions les petits carnets, 1998, 73 p.

« Antichambre », dans Trans·mission : transmission de l’héritage des femmes en arts visuels, Montréal, La Centrale et Éditions du remue-ménage, 1996, 147 p.

L’approche, Louise Déry et Monique Régimbald-Zeiber, Montréal, Éditions les petits carnets, 1996, 64 p.

Ayot l’espiègle : témoignages, direction du catalogue d’exposition, Montréal, Département d’arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, 1996, 64 p.

Cahier d’histoires de… Partis pris, sous la direction d’Edmund Alleyn, Danielle April et Monique Régimbald-Zeiber, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1994, 78 p.

« … trouver des objets, là », dans Pièces d’identités, catalogue d’exposition, Montréal, Dazibao et La Centrale, 1993, 24 p. (autre texte de Claude Gosselin)

« Sandra Meigs », Parachute, Montréal, no 69, janvier-mars 1993

« Sans titre », dans Des bruits et des rumeurs, catalogue d’exposition, Montréal, Contaminations, 1993, n. p.

« Petite suite hagiographique », Harbour, Montréal, vol 2, no 4, octobre 1993

Natalya Nesterova, contribution au catalogue d’exposition, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1992, 103 p.

« Impressions de passage… », Espace Sculpture, Montréal, vol 6 no 1, automne 1989

Bélisle, Julie, Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2008, 48 p.

Caouette, Michelyne et Bissonnette, Lise, Femmes – Forces, Québec, Musée du Québec, 1987, 94 p.

Daigneault, Gilles, Art actuel : présences québécoises, Paris, Association française d’action artistique, 1992, 125 p.

Déry, Louise, El Cos, la Llengua, les Paraules, la Pell, Québec, Musée du Québec, 1999, 192 p.

Déry, Louise, Espaces intérieurs : le corps, la langue, les mots, la peau, Québec, Musée du Québec, 1999, 200 p.

Déry, Louise, L’art prend l’air : vol parallèle, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1993, 32 p.

Déry, Louise, L’image manquante, Carnet 2, Montréal, Galerie de l’UQAM et Éditions les petits carnets, 2005, 96 p.

Déry, Louise, Les lieux incertains, Montréal, Département d’arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, 1995, 64 p.

Jarry, Johanne, Le Storie, Montréal, Éditions les petits carnets, 2011, 56 p.

Landry, Pierre, « Nous venons en paix… » — Histoires des Amériques, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2004, 222 p

Mercier, Guy, La décennie de la métamorphose 1982-1992, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 1992, 87 p.

St-Jean Aubre, Anne-Marie et al, Monique Régimbald-Zeiber : les ouvrages et les heures… et les restes, Montréal, Joliette et Rouyn Noranda, Éditions les petits carnets, Musée d’art de Joliette et MA, musée d’art de Rouyn-Noranda, 2020, 135 p.

Cofondation et codirection, avec Louise Déry, des Éditions les petits carnets (fondation : 1997)

2020
Monique Régimbald-Zeiber : les ouvrages et les heures… et les restes, Anne-Marie St-Jean Aubre, Monique Régimbald-Zeiber, André-Line Beauparlant, Francine Paul, Johanne Jarry, Cynthia Girard-Renard, Martine Delvaux, Nicole Jolicœur, Louise Déry, Anne-Marie Ninacs, Gisèle Trudel, Sophie Jodoin, Céline Surprenant, en coédition avec le Musée d’art de Joliette et MA, musée d’art de Rouyn-Noranda

2018
Le petit pot de roses, Nicole Jolicœur

La belle lurette, Monique Régimbald-Zeiber

Itinéraire de délestage, Monique Régimbald-Zeiber

Tableaux disloqués et enchevêtrements d’écriture, Monique Régimbald-Zeiber

2013
Moi aussi, Sylvie Cotton, Nathalie de Blois

2011
Paisajes, Johanne Jarry

Le Storie, Johanne Jarry

2010
Les saisons Sullivan, Louise Déry, en coédition avec la Galerie de l’UQAM

2008
Pièce écrite qui tente de s’accorder au travail performatif qui tente de s’accorder au voisin qui n’a pas besoin d’être un voisin (un objet ça fait aussi, c’est même préférable), Sophie Bélair-Clément

Printemps du Louvre, Johanne Jarry

2005
L’image manquante, Mario Côté, Louise Déry, Monique Régimbald-Zeiber, en coédition avec la Galerie de l’UQAM

2003
Françoise Sullivan : la peinture à venir, Louise Déry, Monique Régimbald-Zeiber

1998
L’engagement, Louise Déry, Monique Régimbald-Zeiber

1997
L’approche, Louise Déry, Monique Régimbald-Zeiber

À L’UQAM

Vice-doyenne à la recherche et à la création, Faculté des arts, 01/2010-01/2013

Membre du Conseil de la recherche et de la création (COREC), 2007-13

Responsable de la recherche-création, ÉAVM, 2007-08, 2001-03, 1992-95

Membre de la Table de concertation sur la création à l’Université, 2005-06

Direction, ÉAVM, 2004, 2000-03

Dans le milieu

Conseillère stratégique aux défis de société et maillages intersectoriels, FRQ, depuis 2020

Chantier créativité et intersectorialité, Scientifique en chef du Québec, depuis 2018

Comité d’évaluation du programme recherche création, CRSH, 2007

Coprésidence du premier jury recherche création, CRSH, 2004

Comité des programmes, FQRSC, 2002-06

Conseil d’administration, FQRSC, 2002-12 (Vice-présidente 2009-12)

Comité d’acquisition du Musée national des beaux-arts du Québec, 1999-2004

2021
ACFAS : De l’autruche aux truchements : collaboration intersectorielle et arrimages

2016
ACFAS : Entre campagnes et villes – cultures cherchent cultures : vers la conception
d’un espace destiné au partage des connaissances et des expériences agriculturelles

2014
UQAM : La recherche création : territoire d’innovation méthodologique

2013
FORUM : Art-culture-mieux-être (à l’invitation de Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec)

2012
ACFAS : La recherche-création dans l’Université du XXIe siècle (collaboration UQAM-FRQSC)

2004
ACFAS : L’écrit disloqué (FQRSC, appui à la création, L’image manquante)

HAUT DE LA PAGE